|
Le rôle des kinésithérapeutes :
Pour Cyril, les Kinésithérapeutes interviennent à quatre moments de la journée : · Le matin, dés le réveil, pour une préparation musculaire et pour un réveil musculaire réalisé par un enchaînement de massages et relaxations. · Avant la mise à l'eau pour une préparation de la peau : - en appliquant des « secondes peaux » sous les aisselles et sur la nuque pour prévenir les brûlures cutanées dues aux frottements de la combinaison. - en appliquant sur toute la surface cutanée de la « graisse à traire » avant la mise en place de la combinaison, pour limiter ainsi les zones de contacts. Après la sortie de l'eau : dés que Cyril a fini de boire, de manger, de se doucher, un drainage lymphatique est réalisé par la mise en place de « Bottes » aux deux membres inférieurs. Ainsi, Cyril allongé se repose, voire même s'endort, pendant qu'une succession de pressions facilite la récupération musculaire de ses deux jambes. · Le soir, avant de se coucher, un massage corps entier est réalisé à l'aide d'huile de massage à base d'Arnica. La recherche de points de contractures, de tendinites, est systématique. Heureusement, à ce jour tout va bien.
M. Bernard RANDIER 93 Montfermeil Mme Nicole MINGAULT 93 Le Raincy
Les problèmes médicaux spécifiques dus à son activité sportive actuelle :
Cutanés Une mauvaise préparation des zones de frottements de la combinaison a entraîné des brûlures heureusement très vite guéries par des solutions séchantes et maintenant prévenues par l'utilisation de secondes peaux et de graisse à traire.
Thermiques L'usage d'une combinaison et l'utilisation de solutions glucidiques chauffées données pendant son activité nous à permis de lutter contre une éventuelle hypothermie.
Amaigrissement Une alimentation essentiellement glucidique (60 % des apports quotidiens) à bonne teneur caloriques a permis une perte de masse graisseuse raisonnable : 12,4kg de masse graisseuse avant le départ et 9,2 kg à la 20ème étape. Mais la vigilance est de mise car il ne faut passer sous le cap des 9kg. Aussi, une impédancemétrie biquotidienne est réalisée.
Ensoleillement Utilisation de crèmes protectrices solaires à fort indice sur le visage et la nuque.
Ophtalmiques Utilisation de lunettes de natation suédoises anti U.V.A.
Les allergies aux méduses ont été prévenues par l'utilisation de gants, cagoules, chaussettes et d'une combinaison.
Dr Serge COUSTILLAS 93 Montfermeil
|
|