Nice matin le 31/05/2000

Depuis plusieurs jours, Cyril Pringault poursuit son entraînement à la piscine du Fango. Avant son départ le 8 juin, de la jetée du Dragon à Bastia, le jeune homme " descendra " ses séances quotidiennes à 10 kilomètres... Pour ne pas se " carboniser ". (Photo Gérard Baldocchi)
Tour de Corse à la nage du 8 juin au 10 juillet
La taille dauphin pour Cyril
Trente jours de crawl autour de l'île, 485 kilomètres dans l'eau, une préparation soignée depuis deux ans, un stage d'altitude d'une semaine en Andorre, une équipe médicale avec kinés et nutritionniste... Cyril Pringault, 20 ans à peine et 188 centimètres, nageur sur longue distance, s'est taillé un défi à la démesure de sa jeunesse : le tour de Corse à la nage, du 8 juin au 10 juillet.
Intrépide ? Sans doute un peu, lorsque l'on songe à la distance mais aussi aux caprices de la Méditerranée. Fou ? Pas le moins du monde. Le sociétaire du club de Raincy (Seine-Saint- Denis) est un athlète expérimenté, ayant participé au Meeting international de Saint-Dizier en 1997, puis aux championnats de France de longue distance, à la coupe de France de longue distance... avec une 3e place lors de la traversée bretonne, Houat-Port Navalo (19 km). Rencontre avec un sportif hors-cadre.
- Pourquoi avoir choisi de faire le tour de Corse ?
- C'est un de mes anciens entraîneurs qui me l'a proposé, il y a trois ans, un peu comme une boutade, au départ. Il ne pensait que je relèverais ce défi. Je suis venu pour la première fois en Corse, l'an passé, pour un repérage, puis à Pâques, cette année.
- Ce tour prévoit 16,2 km quotidiens, soit le triple de certaines épreuves de longue distance. Comment pensez-vous y arriver ?
- J'effectue une préparation physiologique. Depuis 1998, j'augmente les entraînements et j'ai arrêté les études cette année, après mon bac, pour me consacrer uniquement à ce rendez-vous. Je suis passé par des périodes où je faisais jusqu'à 17 kilomètres par jour et des tests sur 37 kilomètres ! En ce moment je suis en période d'affûtage, avec 12 kilomètres quotidiens, puis je descendrai à 10... Pour être clair, sur une échelle de 0, je suis monté à 50, descendu à 10, remonté à 30 pour redescendre à 20. C'est le même programme en nutrition et à l'entraînement pour éviter de se " carboniser " avant l'épreuve et c'est valable pour tous les sports. "