Nice matin le 31/05/2000
Une organisation de poids
Dans la préparation de ce Tour de Corse à la nage, rien n'a été laissé au hasard. 520 000 francs de budget, des subventions de l'Etat et des collectivités territoriales, l'aide du Défi Jeunes, de différentes sociétés privées, du Lion's Club, une préparation physique minutieuse (voir par ailleurs), le soutien, par un comité de parrainage, de personnalités comme Alain Calmat (ancien ministre et médaillé olympique), Eric Raoult (ancien ministre et maire du Raincy), Christophe Tiozzo (champion de boxe WBA super-moyens en 1990), Stéphane Lecas (nageur, vainqueur de la coupe du monde de longue distance), Jean-Michel Ciceron (entraîneur national de l'équipe de France de natation en longue distance...)
Mais c'est surtout dans son parcours que ce tour de l'île a été soigné. Le départ se fera donc de Bastia et, dans le sens des aiguilles d'une montre, le jeune nageur reviendra trente-deux jours plus tard à Bastia. Avec seulement trois jours de repos au programme.
Le premier jour, Cyril Pringault rejoindra Sisco au terme de 12,9 km, puis le lendemain Maccinaggio et Centuri, la marine de Canelle... Le 15 juin, il sera à L'Ile-Rousse, le lendemain à Calvi, le 22 juin à la tour de la Parata à Ajaccio, le 29 à Bonifacio, 2 juillet à Porto-Vecchio... Si les étapes font en moyenne 16, 7 km, la plus longue partira de Galeria pour 27 kilomètres !
Le but affiché est de parcourir minimum 4 kilomètres par heure. Sous l'oeil vigilant du Dr Serge Coustillas, médecin du sport.
Tous les moyens semblent réunis pour faire, de cette première, un succès sportif et humain. Reste maintenant à se mesurer à la nature...
Ch. L.