MOTIVATIONS

Comme de nombreux enfants en France j'ai commencé la natation à l'école primaire, puis ayant pris goût à l'eau, c'est à l'âge de neuf ans que je me suis inscrit au club ''Raincy Natation'' car je voulais aller plus loin et surtout plus haut. Dès mes premiers entraînements je me suis fait remarquer et mes résultats m'ont permis d'accéder au groupe des promotions puis au groupe des élites. Ma passion pour l'eau n'a fait que croître et augmenter au fil des années. Huit ans d'entraînement, huit ans à parcourir des longueurs de piscine et au bout de cela une qualification au championnat de France de longue distance sur 5 km.
Et là ce fut la révélation ! Malgré des conditions météorologiques difficiles j'ai éprouvé une intense satisfaction à terminer ces 5000 mètres durant lesquels j'ai pensé ''mille fois'' abandonner, mais où ''mille fois'' j'ai trouvé en moi-même les ressources qui m'ont permis d'aller jusqu'au bout.
J'ai alors pris conscience d'une nouvelle dimension de ce que pouvait m'apporter la natation et je ne rêvais plus que ''grands espaces''. En plus du plaisir de me surpasser, l'émotion communiquée par la nature qui m'entourait ne faisait que renforcer cette plénitude que me procure la natation de longue distance en eaux vives.

La traversée de l'Ile d'Houat à Port Navalo (19 km) a nourri encore plus fort cette passion : aller toujours plus loin et repousser mes limites. Soutenu et encouragé par des amis, ainsi que par mon entraîneur et un autre nageur passionné d'extrême, aller plus loin, toujours plus loin, c'est ainsi que je me suis lancé un nouveau défi, faire le tour de la Corse à la nage.

Pour moi-même, donc c'est un défi, la volonté de me dépasser. Sans oublier le bassin qui m'a ouvert aux plaisirs de la natation (et je remercie tout particulièrement le dynamisme du club de natation du Raincy au sein duquel j'ai trouvé écoute et soutien), j'ai maintenant le plaisir de nager dans des eaux  ''nature'', goûtant cette intense satisfaction d'être en symbiose avec cet élément fondamental qu'est l'eau. Au-delà de mon plaisir personnel, j'ai l'envie de partager et communiquer aux autres cet enthousiasme qui m'anime et pourquoi pas leur donner un peu de ma force pour qu'ils continuent à avancer dans la vie.
De plus, habitant de la Seine Saint-Denis, j'ai envie de montrer que la jeunesse y est tout aussi active, motivée et conquérante qu'ailleurs. En apportant mon souffle à ceux qui en manquent, je souhaite que ma performance soit une contribution à la lutte contre la mucoviscidose. C'est le sens du partenariat voulu avec l'AFLM.



          Cyril PRINGAULT
      Lauréat du Défi Jeunes en Seine-Saint-Denis